Signalisation verticale

Tout gestionnaire de réseau routier se doit de respecter les règles d’installation des équipements de la route, ainsi que les normes en vigueur afin d’aménager et entretenir son réseau. Son choix d’équipement va donc reposer sur un ensemble de critères dont il doit tenir compte pour en certifier la performance, garante de la sécurité des usagers.

Choisir la bonne dimension de panneau

La taille des panneaux est fonction du lieu d’implantation.

  • Gamme miniature : seulement en agglomération si difficulté d’implantation de la petite gamme.
  • Gamme petite : sur routes ou rues si difficulté d’implantation de la gamme normale
  • Gamme normale : règle générale
  • Gamme grande : sur certaines RN et routes à plus de 2 voies
  • Gamme très grande et supérieure : sur les autoroutes
  • Gamme exceptionnelle : uniquement pour la présignalisation des aires annexes de services

Choisir la classe de rétro-réflexion

Le principe : Les panneaux et panonceaux de signalisation doivent être visibles et garder le même aspect de nuit comme de jour. La rétro-réflexion, c’est le phénomène de renvoi de la lumière à sa source.

Les films rétro-réfléchissants sont identifiés selon trois classes relatives à leur performance de rétro-réflexion. Leur principe de rétro-réflexion s’appuie sur une technologie dite “à microbille” ou une technologie dite “à microprismes“.

  • classe 1 : 50 cd/lx/m² minimum – film garantie 7 ans – remplacement recommandé : 8 ans. Le classe 1 correspond à un niveau minimal sur les réseaux en rase campagne et en agglomération où la classe 2 n’est pas obligatoire.
  • classe 2 : 180 cd/lx/m² minimum – film garantie 12 ans – remplacement recommandé : 12 ans. Le classe 2 en agglomération est obligatoire pour tous les panneaux de type AB et panonceaux qui les complètent ainsi que les panneaux implantés sur les voies relevées à 70 km/h. Le classe 2 hors agglomération est obligatoire pour tous les panneaux et panonceaux implantés à plus de 2m de haut, sur autoroute ou route à grande circulation.
  • classe 3 : 300 cd/lx/m² minimum – film garantie 14 ans – remplacement recommandé : 14 ans. La classe 3 n’a aucune obligation, mais cela est possible pour tous les panneaux implantés à plus de 2m y compris en agglomération et sur les voies où la vitesse est relevée à 70 km/h ou plus.

Règles d’implantation

Que cela soit en agglomération ou en rase campagne, il y a une hauteur sous panneau à respecter :

  • agglomération : la hauteur sous panneau = jusqu’à 2.30m (règle d’accessibilité, hauteur > ou = 2.20m sur le cheminement)
  • hors agglomération : la hauteur sous panneau = 1m (pour les ilots : ht <1m possible)

La hauteur assurant la meilleur visibilité des panneaux éclairés par les feux des véhicules :

  • distance entre l’aplomb du panneau et la zone de récupération ou BAU : 0.70m mini sur routes bidirectionnelles
  • 2m recommandés entre la chaussée et l’aplomb du panneau sur autoroutes et routes à chaussées séparées

Certifications des produits

Depuis le 1er janvier 2023, tous les panneaux et supports de signalisation routière permanente commercialisés sur le sol européen doivent être marqués CE produits de construction.

Selon la norme NF EN 12899-1, le marquage CE est une certification européenne évaluant la performance des produits dans un référentiel harmonisé. Il définit des classes de performance des produits, et tout particulièrement trois d’entre elles :

  • la résistance mécanique
  • les performances de rétro-réflexion et colorimétrie
  • la durabilité

Chaque pays décide d’un niveau minimum national pour les 3 performances décrites ci-avant et conserve son référentiel national pour les autres caractéristiques du produit qui ne sont donc pas harmonisées (dimensions du produit, du décor, …). Ainsi, tout panneau ou support commercialisé en France doit obligatoirement, selon l’arrêté RNER du 30 septembre 2011, répondre également à la réglementation nationale, et par conséquent être doublement certifié CE + NF.

 

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